Pontault-Combault

Le Rotary  Club Brie-Pontault « Les Portes de la Brie » à été créé en 2005 suite à la fusion des Rotary Club de Pontault-Combault (créé en 1971) et de Brie-Comte-Robert (créé en 1965).

Le bassin d’activité de notre zone d’action est de fait assez important. Le club comprend actuellement 15 membres. Nous soutenons activement les actions nationales et internationales du Rotary notamment la recherche sur les maladies du cerveau, la lutte contre la polio, la collecte pour la banque alimentaire… Au niveau local nous intervenons dans la lutte contre le chômage, la précarité et l’isolement. Nous soutenons les associations régionales de lutte contre la maladie d’Alzheimer.

Le club CEC “Les Portes de la Brie” est le troisième club CEC créé en France en 2015 à l’initiative de Jean René Veyre, sur le modèle créé à Claye-Souilly en 2007 par Bernard Béraud.

Fonctionnant sur le principe du bénévolat, soutenu par le Rotary Club de Brie-Pontault, le club bénéficie aussi du soutien du Pôle Emploi de Pontault-Combault, de la Place des Métiers d’Emerainville, des villes de Pontault-Combault et de Brie-Comte-Robert.

Le Club regroupe en moyenne par cession environ 10 personnes qui se réunissent toutes les semaines avec les animateurs du CEC pour préciser, ensemble, les projets professionnels, les outils et les moyens de diffusion et de présentation, l’approche adaptée (recherche de contrat de travail, création d’entreprise, société de portage), la gestion du contact, la motivation… Nous travaillons en relation avec les experts de la CCI, Place des Métiers, Pôle Emploi, et tous les intervenants externes bénévoles spécialisés.

La particularité du CEC est la notion de club de cadres qui, ensemble, commentent leurs projets, leurs recherches, leurs difficultés et leurs satisfactions dans un climat bienveillant, le tout sous le pilotage et les conseils d’animateurs bénévoles cadres et dirigeants d’entreprises.

Nous avons pu ainsi accompagner, entre mai 2015 et septembre 2016, 37 cadres en recherche d’emploi. Environ 80% des adhérents qui suivent nos réunions sur la période, ont retrouvé du travail dans un délai moyen de 7 mois.

Equipe

 

Jean-René Veyre – Rotarien

Cadre dirigeant / Orange France

Jacques Sénéchal –Rotarien

Ingénieur en chef / Électronique médicale

Agnès Decaup

Cadre Dirigeant / Algéco

François Mossalgue

Chef d’entreprise

Alain Barret – Rotarien

Directeur de concession automobile

 

Réunion

 

Tous les jeudis à 17 heures

A « La Place des Métiers »

Campus de l’UTEC

Boulevard Olof Palme à Emerainville 77