Orsay

Le Club Emploi Cadres – Val d’Yvette

Le Club Emploi Cadres – Val d’Yvette a été créé sous l’impulsion d’Eric David, sur le modèle créé par Bernard Béraud, et présenté par Bernard au RCO le 21/11/2013.

Dès janvier 2015, le choix a été fait de fonctionner en bénévolat, avec le soutien des entités territoriales (mairies et communauté d’agglomération). Rapidement, des contacts ont été établis avec l’agence Pôle Emploi locale (Les Ulis), facilités par le soutien du Directeur Territorial de Pôle Emploi en Seine et Marne, au vu des résultats positifs des CEC déjà existants.

D’autres associations ont été consultées pour définir la meilleure méthode pour accueillir et aider des cadres demandeurs d’emploi : AVARAP, OSER78, SNC, Agir ABCD… La collaboration avec Pôle Emploi a été calquée sur celle utilisée par le RC de Meaux : l’agence invite des cadres à une présentation par le CEC. Ensuite les volontaires sont reçus individuellement puis incorporés à la prochaine session de groupe. Typiquement, une « session de groupe » comporte entre 6 et 12 adhérents qui se retrouvent pour 16 à 20 réunions hebdomadaires, sur une durée de 4 à 5 mois. Les adhérents quittent le cycle des réunions hebdomadaires dès qu’ils ont trouvé du travail. En revanche, pour maintenir une bonne convivialité, et ne pas casser la dynamique de groupe, aucun nouvel adhérent n’est accepté au-delà de la 3ème réunion.

Les sujets abordés en groupe sont les classiques de la recherche d’emploi : projet professionnel, C.V. (sous toutes ses formes), lettre de motivation, prise de parole en public, présentation en une minute, portage salarial, présence sur les réseaux sociaux (LinkedIn en particulier), création de société, etc… et restent adaptés aux besoins des adhérents. Des intervenants extérieurs peuvent être appelés pour traiter un sujet précis, également selon la demande des adhérents.

La meilleure aide apportée aux adhérents reste « l’effet miroir », en d’autres termes l’effet produit par le regard bienveillant des autres sur chaque adhérent. Cet effet miroir permet à chacun de se voir positivement et de se remettre en selle avec un esprit conquérant.

 

Réunions hebdomadaires

Les réunions du CEC-VY ont lieu généralement le jeudi matin. Mais, selon la disponibilité des animateurs choisis, il peut être décidé de positionner une session entière (20 réunions sur 5 mois) à une autre matinée dans la semaine (le mardi par exemple).

Les réunions ont lieu de 9h00 à 12h00, à la Maison Intercommunale de l’Emploi 1, rue de l’Aube, 91940 LES ULIS.

 

Les intervenants

François-Marie LUQUET est Rotarien, membre fondateur, responsable du CEC-VY & animateur de la 2ème session de groupe.
François-Marie est retraité, ex-Directeur R&D chez DANONE, et fondateur de l’association REVIVRE.

Bernadette WAUTHIER est Rotarienne & membre fondateur du CEC-VY. Bernadette accueille et sélectionne les candidats au cours des entretiens individuels. Bernadette est retraitée, ex-docteur psychiatre.

Eric DAVID est Rotarien, initiateur et membre fondateur du CEC-VY. Eric est consultant en Intelligence Économique.

Anne GADEYNE DESTOMBES est Rotarienne & membre fondateur du CEC-VY.
Anne est Directrice des Relations Sociales chez Orange, site de Chatillon. Elle intervient ponctuellement au CEC-VY sur des sujets liés aux R.H. & aux techniques de recrutement des grandes entreprises.

Nathalie CORDONNIER est animatrice de la 4ème session du CEC-VY. Nathalie est Coach certifié.

Randall CHEIPPE est animateur de la 4ème session du CEC-VY. Randall est retraité, ex-PDG de Novartis Santé Animale France.

Jean-Marie BERLAND est Rotarien, membre fondateur & secrétaire du CEC-VY. Jean-Marie a été l’animateur des 1ère et 3ème sessions de groupe. Il est retraité, ex-Directeur Commercial Européen en matériels informatiques, puis a été – après une période de chômage – consultant auprès de patrons de PME.

 

Partenaires

1) Communauté d’agglomération Paris-Saclay (CPS) http://paris-saclay.com

Le Service Emploi de la CPS accueille le CEC-VY à la Maison Intercommunale de l’Emploi des Ulis, et met à sa disposition pour ½ journée par semaine, un bureau pour entretiens individuels et une salle de réunion pour les sessions de groupe. Une convention a été signée entre la CPS et le Rotary Club D’Orsay pour officialiser et pérenniser ce partenariat.

2) L’Agence locale Pôle Emploi des Ulis

De nombreux contacts ont été établis depuis mars 2015, avec l’Agence Pôle Emploi des Ulis. Le dépliant de présentation du CEC-VY est disponible sur présentoir au sein de l’agence, et tous les conseillers en ont une copie électronique qu’ils diffusent auprès de leurs demandeurs cadres. De plus, une routine est désormais établie : dans les 4 à 6 semaines qui précèdent le début d’une nouvelle session de groupe, l’agence invite des cadres demandeurs d’emploi à une présentation de l’action du CEC-VY. Cela permet un recrutement ciblé et efficace. De plus les retours d’expérience des adhérents, vers leurs conseillers Pôle Emploi sont très positifs et sont largement diffusés au sein de l’agence.